La 4ème révolution industrielle vise par l’apport massif des échanges de données, des communications entre les matériels à réaliser une production très différenciée avec une performance comparable aux productions de masse.

LR Industrie Panneaux dans sa vision stratégique tout comme dans ses plans de progrès au quotidien vise à atteindre cet objectif majeur : produire des séries courtes avec une performance voisines de celle des productions de masse.

Les différentes étapes de cette démarche :

Périodes Actions Enjeux
2009 Première machine à commandes numériques Début des marchés de la sous-traitance industrielle.
2013 100% du parc machine est numérique. Toutes les machines sont en réseaux et programmables depuis le bureau d’étude. La sous-traitance industrielle est le cœur de l’activité de l’entreprise.
2019 Montée en puissance de l’organisation industrielle la capacité volume augmente ainsi que la capacité à gérer de grands nombres d’articles différents. Nombre de pièces usinées : 1 000 000 taille moyenne des lots en fabrication < 50 pcs.
2020 Mise en place et déploiement d’un ERP Fiabiliser la gestion, de l’ensemble de la chaine de valeur.

Interfacer les modules de gestion avec la production pour un suivi temps réel et un flexibilité accentuée.

2021 Intégration d’une ligne de sciage alimentée par un stock automatisée. Gestion complète et automatique du stock disponible, capacité de scier dans des conditions très proche du 4.0
2022 Réorganisation de l’atelier pour tirer parti de la performance de la ligne de sciage. Début de la possibilité de gérer des petites séries dans le même processus que les commandes de grandes séries.