Un devis, un conseil, une information ?

Nous vous répondons au plus vite.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

captcha

Le saviez-vous ? Qu’est-ce qu’un panneau de bois OSB ?

Le nom de ce panneau, OSB vient de la manière dont il a été conçu. OSB signifie Oriented Stand Board. Si ce sont les Américains qui ont commencé à l’utiliser fin des années 60, début des années 70, il est aujourd’hui un panneau commun très prisé en Europe notamment pour ses caractéristiques isolantes, proche du contre-plaqué. Les panneaux de bois osb sont des planches dérivées de bois pouvant venir de différents arbres. Ces panneaux en bois peuvent prendre différentes formes, respectant la découpe qu’il en a été faite. L’avantage de l’OSB est qu’il offre une réelle résistance mécanique et permet de s’adapter aux besoins de l’utilisateur. Solide, mais aisé à travailler, il valorise le bois d’éclaircies et permet d’éviter le gaspillage. En effet, ce bois est celui abattu pour permettre de laisser respirer les autres. Il est notamment disponible dans des très grandes dimensions. Ce que ne permet pas le bois massif notamment à cause des limites imposées par sa dimension originale. Le panneau en bois OSB offre également une réelle légèreté au matériau et facilite son utilisation. Il est aujourd’hui disponible partout et est surtout beaucoup plus économique que le bois. Sans oublier, qu’il ne comprend pas de faiblesses, pas de trou et est donc découpable et utilisable en l’état.

Son secret vient de sa construction. La fabrication des panneaux en bois OSB est simple : le panneau est composé de lamelles de bois collées entre elles par une résine synthétique. Ces lamelles forment différentes couches qui permettent de renforcer la solidité du matériau. Bien souvent, à l’extérieur du panneau, les lamelles sont collés dans la longueur du panneau, mais à l’intérieur, elles sont entreposées à la perpendiculaire. Les bois utilisés pour la fabrication des panneaux peuvent être des résineux, tout comme également des feuillus. Le panneau OSB est largement identifiable par ses longues et larges lamelles. Celles-ci sont découpées dans des rondins, séchées puis assemblées par une résine. En fonction de l’arbre, la couleur varie aussi entre un jaune paille et un brun légèrement foncé. Ce matériau vieillit également très bien, sans compter qu’il ne fait aucune poussière. Un vrai plus pour les nouvelles constructions qui souhaite conserver le bois comme matière.

L’utilisation des panneaux en bois OSB est très variée. Allant de la construction, au meuble jusqu’à la décoration, ce ne sont pas que les professionnels qui peuvent acquérir ce type de panneau. Attention tout du mois puisque les panneaux OSB sont plus pratiques qu’esthétiques. S’ils réfléchissent aisément la lumière quand ils sont installés de manière brute, ils sont très faciles à peindre ou à vernir, ce qui en fait un matériau idéal. Ils peuvent être utilisés en décoration même si ce n’est pas le plus prisé. Tout du moins, ils sont très faciles à manier, à scier, à percer et à travailler. Un vrai plaisir pour les décorateurs. Bien souvent, les panneaux en bois OSB sont utilisés pour les planchers ou encore les placages. Aujourd’hui de nombreuses entreprises de matériaux ou de bois proposent des panneaux en bois sur mesure, correspondant à vos besoins ou à la création de vos meubles. Aux vues de sa fabrication et de l’imbrication de ses lamelles, le panneau en bois OSB est idéal pour les constructions d’intérieur, les murs, les planchers,les toitures, les abris d’extérieur… Il se trouve également des panneaux en bois pour meuble. Ceux-ci peuvent être un peu plus larges, pour plus de solidité finale et l’esthétique de l’ameublement en question. Ce panneau bois pour meuble permet de créer ses propres étagères, des âmes de meubles plaqués ou encore en architecture d’intérieur (pour isoler sous un carrelage, pour agencer des bibliothèques ou encore des armoires).

Il existe différentes formes d’OSB. Le premier, l’OSB 1, sont des panneaux d’utilisation générale, notamment pour l’agencement en intérieur pour tout ce qui est meuble, parois, planchers… L’OSB 2 par exemple, signifie que l’on parle d’un panneau en bois pour un milieu sec. Quand à l’OSB 3, il est ici question d’un panneau bois OSB pour un milieu humide, mais en intérieur, comme cela peut être le cas avec la salle de bain, la cuisine, une piscine d’intérieur ou encore un cave. Enfin, l’indicatif OSB 4 indique l’utilisation du panneau bois à l’extérieur, mais sous abri. En termes d’épaisseur, les panneaux en bois OSB peuvent faire 6, 8, 10, 12, 15, 18 et 22mm. Pour ce qui est des formats, ceux que l’on rencontre le plus couramment sont les 1,25 x 2,50m ; 1,25x 5m ; 2,50 x 5m. Mais la découpe peut être adaptée et il est très facile de commander des panneaux adaptés aux besoins de la fabrication. Enfin, il est très important de vérifier, avant achat, les contrôles réalisés par les panneaux pour être certain qu’ils rentrent bien dans le cadre de l’OSB. En effet, le bois ne doit pas gonfler et s’abîmer si son utilisation reste dans les conseils adressés, sachant qu’en moyenne, les panneaux présentent ces caractéristiques : 65% d’humidité de l’air et environ 20°C.


Par E-Mail

Vous pouvez utiliser notre e-mail : contact at lr-industrie-panneaux point fr , pour nous écrire.


Par téléphone

Appelez-nous, du lundi au vendredi de 9H00-20H00 au : 04 67 96 50 72


Venir nous voir

Voir le plan en haut de page : Quartier de la Gare – 34 800 ASPIRAN