Pourquoi utiliser des panneaux de bois lamellé-collé

Le panneau de bois lamellé-collé est un matériau composé de lamelles de bois fixées entre elles, à plat et parallèlement, par de la colle. Ce mille-feuille de bois pressé, réalisé de façon industrielle, répond non seulement aux exigences de haute résistance et d’isolation, de solidité et de stabilité, mais offre également un aspect très esthétique, chaleureux et naturel. Avec des performances supérieures à celles du bois massif, le panneau de bois lamellé-collé existe dans de nombreuses variétés. Écologique, il est devenu un atout maître dans ses divers domaines d’utilisation.

La rénovation, royaume du panneau de bois lamellé-collé

Dérivé du bois, le panneau lamellé collé en possède tous les avantages, bien utiles dans la rénovation. Dans les cloisons, les parquets, sa résistance aux variations de température en fait un excellent isolant thermique et phonique. Les fournisseurs de panneaux de bois en produisent différentes qualités pour un champ d’application très vaste. Ainsi pour une sous-toiture, peut-on utiliser des panneaux de bois lamellé-collé hydrofuges, qui permettent d’éliminer le risque d’humidité. Il existe aussi des panneaux ignifuges, pour répondre aux contraintes de résistance au feu exigées dans beaucoup de lieux de convivialité.

Pour décorer, aménager, rien ne vaut le panneau de bois lamellé collé

Il permet aux utilisateurs d’exercer pleinement leur créativité. Léger, les bricoleurs peuvent le manier et le travailler aisément. Il peut être utilisé pour des portes de placard, des plans de travail, des étagères, l’habillage de parois. Agencer des combles ou une mezzanine, fabriquer des meubles de rangement, le panneau bois s’y prête. Son aspect crée une ambiance chaleureuse, et dégage une énergie positive. Simplement poncé en gardant son apparence de bois naturel, peint, laqué ou bien verni, le panneau de bois lamellé-collé n’en finit plus de surprendre et de ravir ses utilisateurs.

Polyvalent, le panneau de bois lamellé-collé peut être largement utilisé dans la construction

Associé au béton et à l’acier, ou utilisé seul, ce matériau est employé de façon croissante dans un secteur soumis à d’importantes exigences techniques. On le trouve fréquemment dans des éléments structurels tels que les poutres, les solives, les linteaux et les charpentes. Il se prête à des formes complexes, des arcs, et à des portées remarquables. Les fournisseurs de panneaux de bois les fabriquent dans des essences très diverses. L’usinage du panneau de bois peut se faire sur mesure, dans des épaisseurs, des dimensions, et des formes à la demande.

Écologique par sa nature même, le panneau bois est un outil de l’action en faveur de l’environnement

Son utilisation comme ressource permet d’entretenir des forêts, de veiller sur leur croissance et leur renouvellement. Ce sont des poumons verts qui piègent le carbone, et luttent efficacement contre l’effet de serre et le réchauffement climatique. Enfin, au terme de sa vie, le panneau de bois est recyclé. Trié et broyé, il entre dans un nouveau circuit de valorisation, et dans la composition de matières dérivées.

La tendance actuelle invite à une nouvelle façon de concevoir la construction des bâtiments, plus écologiques, à basse consommation d’énergie. Le bois, avec ses performances, est au cœur de cette évolution