Les panneaux bois et leurs usages

Réputés pour leur résistance, leur économie, leur maniabilité et leur beauté, les panneaux de bois sont également reconnus pour leur capacité isolante. Selon les matières et les processus de transformation, ils se déclinent en plusieurs types, offrant ainsi un large éventail de possibilités pour l’ameublement et la décoration.

Le panneau bois stratifié

Plus connu sous le nom de formica, le bois stratifié est depuis de nombreuses années le matériau de prédilection des menuisiers et décorateurs d’intérieurs. Comme l’indique son nom, le panneau de bois stratifié est composé d’une superposition de feuilles krafts imbibées de résine qui durcit au contact de la chaleur. L’aspect décoratif est obtenu par la pose d’une feuille de papier couleur ou à motifs au-dessus de l’ensemble préalablement obtenu. Le tout est recouvert d’une couche de résine translucide. Le panneau stratifié est disponible sous forme mince avec une épaisseur comprise entre 0,6 et 4 mm, sous forme compacte avec une épaisseur supérieure à 4 mm. Ce panneau est également disponible sous forme apposée contre différents supports qui sont soit des panneaux MDF, des panneaux en particules ou des contreplaqués. Il présente l’avantage d’être solide, durable et se laisse difficilement attaquer par l’humidité. Il révèle une résistance considérable face à l’usure, aux chocs et à la chaleur. De plus, l’eau bouillante et les rayures n’ont pas d’effet sur ce type de panneau de bois. Associés ou non à une panoplie de motifs et de couleurs, le panneau stratifié donne des aspects lisses, brillants, mats, à motifs, ou texturés. Il revêt les façades et les plans de travail de façon élégante. Soumis au ponçage ou à la peinture, il révèle toute sa splendeur et sert également à la fabrication d’étagères, de placards et de meubles. Sa grande capacité d’isolation thermique et acoustique favorise son installation au niveau des murs et du plafond. Les techniques d’usinage panneaux bois permettent de le tronçonner pour habiller le parquet. Il contribue à résoudre les problèmes d’emballage grâce à sa transformation en palettes ou en caissons. Enfin, il est peu onéreux et facile d’entretien.

Le panneau mélaminé

Il sert souvent dans la fabrication des meubles de cuisine, de rangement et de salle de bains. Il est composé d’un panneau de bois simple, enduit à chaud d’une feuille de papier imbibée d’une couche de mélamine. La mélanine lui confère certaines propriétés comme la rigidité, solidité et ténacité à la chaleur. Il est disponible en plusieurs finitions : brillant, soft, givré, mat.

Le panneau de fibres à densité moyenne

Né de la compression d’un mélange de fibres de bois et de résine, le panneau à densité moyenne possède une surface lisse et agréable au toucher. Son poids et sa sensibilité à l’eau sont compensés par son aptitude à supporter la peinture et la teinture. On le retrouve dans la fabrication du mobilier ornemental et d’agencement. Les versions les plus rencontrées sont : l’hydrofuge, le prépeint, le coloré et le plaqué. Son usinage est assez facile.

Les panneaux d’OSB

Ce sont des panneaux bois constitués de minces lamelles orientées puis collées ensemble. Ils sont dotés d’une forte résistance mécanique et procurent une bonne isolation thermique et phonique. Faciles à manipuler, ce sont des panneaux bois qui résistent à l’humidité et attirent la lumière d’où leur forte capacité décorative. Ils conviennent pour la conception de cloisons murales, bibliothèques, placards, et meubles d’appoint.

Les panneaux agglomérés

Ce type de panneau bois est constitué de molécules de bois reliées par une matière organique. Économiques et résistants, ils servent aisément de support à la réalisation de plancher, de supports de couverture, de panneaux d’emballages. Ils possèdent la particularité de ne point se déformer.
De nos jours, les panneaux de bois sont bien connus et des découpes spécifiques peuvent être obtenues en contrat de sous-traitance auprès d’entreprises agréées.