Un panneau bois mélaminé est un matériau à base de bois. Il est revêtu à chaud et sous pression par une feuille de papier décorative imprégnée de résine mélamine. Il est souvent désigné par son appellation courte : mélaminé. Grâce à sa grande maniabilité, un tel matériau permet la construction de plusieurs types de produits, comme les meubles. Il peut aussi servir pour la façade. En tant que panneau bois pour meuble, un mélaminé peut être un panneau de particules de bois ou de MDF (Medium Density Fiberboard). Le MDF étant de la fibre de bois de densité moyenne. Évitez toutefois de confondre le mélaminé à un panneau bois stratifié. Ce dernier est conçu en collant un empilement de feuilles d’une épaisseur de 0,7 mm à la colle contact sur un panneau bois. Dans plusieurs régions de France, comme dans le monde, il existe aujourd’hui de nombreuses entreprises de fabrication de panneaux bois. Tour d’horizon.

Fabrication de panneaux bois et utilisation de panneaux bois mélaminé

Un panneau bois mélaminé s’utilise pour l’aménagement ou la décoration d’intérieur. Plus esthétique, ce panneau bois pour meuble constitue un matériau favorable pour la fabrication de caissons de cuisine, intérieur de placards, fenêtres et surtout pour la conception de meubles en kit, armoires, étagères, etc. Ce type de panneau bois perfectionné est aussi idéal pour le revêtement de façade. Ainsi, la fabrication de panneaux bois est un secteur à forte potentialité.

L’usage de panneaux bois mélaminé est conforme à la norme européenne EN 14322 et ses exigences. Il peut convenir pour constituer une installation dans les milieux humides. Outre leur utilisation comme matière de revêtement de façade, ces panneaux bois pour meuble, esthétiques et modernes peuvent donc se rencontrer dans les piscines ou dans la salle de bains. Le panneau bois mélaminé est considéré parmi les matériaux répondant aux contraintes sanitaires dans une maison. Il est donc fortement sollicité sur le marché. La façade en panneaux de bois est devenue très tendance aujourd’hui. Les professionnels de la décoration ont désormais une préférence pour la pose de plaques de bois sur une façade de maison pour la rendre plus moderne. La fabrication de panneaux bois est laissée à la charge d’une société prestataire experte dans les domaines du traitement de bois.

Avantages

L’usage de panneaux bois mélaminé procure d’innombrables avantages. D’abord, vous pourrez choisir la couleur de votre choix pour votre panneau bois mélaminé. De plus, les panneaux bois pour meuble sont commercialisés en différents aspects et finitions : brillant, structuré bois, soft, givré, super mat, satiné, etc. La facilité d’entretien est aussi un grand avantage acquis avec l’usage de panneaux bois mélaminé. Ils ne nécessitent aucun traitement en particulier contrairement à d’autres matériaux.

Si vous souhaitez rénover votre intérieur et que vous recherchez un matériau pouvant allier les contraintes techniques et esthétiques, un professionnel de la décoration vous orientera vers le panneau bois mélaminé. En plus d’être hygiénique, les panneaux bois mélaminés sont reconnus pour leur caractère imputrescible ainsi que leur résistance à l’humidité, aux produits chimiques et aux chocs.

Le panneau bois comme matériau de décoration de façade est un produit écologique. Ce matériau est très prisé pour l’habillage d’un édifice à ossature bois. Les adeptes de l’authentique et de l’originalité optent souvent pour une façade en panneaux bois. Selon ses goûts, le client peut généralement choisir entre plusieurs essences de bois. Bien qu’il soit plus fragile que le panneau bois stratifié, le panneau bois mélaminé est une alternative de premier choix au vu des avantages qu’il procure à l’usager.

Fabrication de panneaux bois, un secteur en plein essor

Les entreprises qui se spécialisent dans le domaine de la fabrication de panneaux bois pour meuble ou de panneaux bois mélaminé sont souvent classées dans la catégorie des grandes entreprises. En effet, créer une entreprise dans ce secteur nécessite d’énormes investissements, rien que pour l’acquisition des machines et des outils indispensables. Aussi, il faut disposer de mains-d’œuvre qualifiées sur la fabrication de panneaux bois.

Selon les statistiques, les panneaux bois sont beaucoup utilisés dans le domaine du bâtiment. Ils représentent 50 % des consommations, tandis que dans le secteur de l’ameublement, le taux est à 35 %. Les panneaux bois pour meuble peuvent être des panneaux de fibres, des panneaux de particules ou des panneaux de contreplaqué. La conception de panneau bois mélaminé est un processus comprenant plusieurs étapes, dont le défonçage. Comme chaque étape d’usinage, le défonçage joue un rôle important sur la qualité du produit fini. Le défonçage se fait avec un maximum de précision.

Usinage de panneaux bois mélaminé

Les panneaux bois pour meuble font partie de notre quotidien. En effet, une grande majorité de meubles sont fabriqués à base de bois. La fabrication de panneaux bois se fait dans une usine spécialisée disposant de tous les matériels indispensables. Pour être transformé en panneaux, le bois doit passer par plusieurs étapes dont, la découpe, le placage de chants, l’usinage, rainurage, calibrage, défonçage, rabotage, etc.

Le défonçage est une méthode d’usinage de panneaux bois mélaminés, massifs ou stratifiés permettant de se passer de finition. Pour le défonçage, il convient d’utiliser des outils bien adaptés, dont le plus important est la défonceuse. Cette machine dispose d’un moteur pouvant tourner entre 8 000 et 25 000 tours par minute. L’engin de défonçage permet la réalisation des tâches d’assemblage, moulures, mortaises, plates bandes, coupes d’onglet, feuillures, rainures, tenons, incrustations, profil contre profil, ainsi que des fraisages complémentaires. Dans le cadre du défonçage, la machine dédiée s’accompagne de plusieurs sortes de fraises. Chaque fraise a son importance en fonction du travail à accomplir.

Retour vers la FAQ des panneaux bois