Le panneau isorel est une plaque de fibres dures qui est fabriquée avec des bois transformés. Grâce à la technique de production par voie humide, la transformation ne requiert aucun ajout de colle synthétique. La lignine ou la sève, ainsi que l’hémicellulose des fibres se polymérisent pour s’assembler entre elles, face à la chaleur et la pression. Article entièrement naturel, dérivé de bois, le panneau en bois isorel ne contient aucun élément dangereux pour la santé humaine, contrairement aux panneaux synthétiques contenant du formaldéhyde ou urée-formol. Ce dernier est classé comme substance cancérigène par le Centre International de Recherche sur le Cancer. Certes, il existe des traces mesurables de cet élément, mais elles sont d’origine naturelle, et proviennent des fibres. En plus, le taux existant est largement inférieur, car le seuil défini par la norme E120 est de 8 mg / 100. Les isorels n’émettent que seulement moins de 1 mg. Ce sont des produits biodégradables qui peuvent être incinérés, servir de bois de chauffe naturel, ou même être recyclés en pâte à carton.

Caractéristiques et catégories du panneau isorel

Le pan produit ainsi a une surface lisse (recto), et un verso structuré ou toilé. Panneau en bois isolant rigide à champs droits, il est réputé pour être un isolant phonique et thermique au sol, sur le cloisonnement, et au plafond, suffisamment rigide avec 230 kg de densité par mètre cube, il peut supporter la compression quand il est utilisé comme sous-couche de parquet, et ne se déforme point. Sa conductivité technique est de 0,058w/m. Son épaisseur est de 10 ou 20 mm, mais certains producteurs peuvent prendre des commandes spéciales, plus ou moins épaisses. Bruts, laqués ou perforés, ils servent dans les bâtiments comme portes, et dans l’aménagement intérieur comme meubles. Ce panneau en bois pour meuble est pareillement utilisé dans l’habillement des véhicules.

Sept principales classes existent dans la fabrication de panneaux isorel. DEO est une plaque à fibres dures qui se démarque par son emballage de haute qualité. DOO a une qualité standard, tandis que DPO est particulièrement voué à servir aux structures d’ouverture. DPS s’adresse à la mise en place d’une porte surfacée. DPT est utilisé pour être laqué. DPL est une structure s’adaptant aux finitions laminées et mélaminées. Quant à DCM, ce sont des panneaux bois modulables.

Les avantages et les utilisations

Le produit est certes résistant, mais cela ne l’empêche pas d’être facile à utiliser. Jusqu’à 10 mm, il peut être découpé au cutter, tandis qu’au-delà de cette épaisseur, il est préférable d’opter pour une scie. Utilisé comme parquet, il permet de corriger les irrégularités jusqu’à 3 mm. Le procédé de chauffage lors de la fabrication du produit favorise l’éloignement des insectes xylophages. Utilisé comme sous-couche de plancher flottant, de parquet et de revêtements stratifiés, il peut également servir comme cloison phonique, précédant la pose d’une plaque de plâtre. Combiné avec cette dernière, il devient un excellent isolateur phonique. L’isorel absorbe les vibrations des bruits d’impact, et le plâtre s’occupe d’amortir les bruits aériens. Ensemble, ils deviennent un filtre sonore très efficace. Au sol, les panneaux en bois isorel ne nécessitent ni clou, ni vis. Ils sont mieux quand ils restent flottants. Utilisées aux parois, ce sont les plaques de support et le parement final qui garantiront la rigidité et l’insonorisation. Les panneaux en bois pour meuble peuvent servir de matières premières dans la fabrication de mobiliers, ou être utilisés dans la conception d’articles de décoration. Nus ou habillés, les panneaux en bois naturel s’adaptent à tout type de réalisation. En outre, ils peuvent servir de cloisons et de planchers. Leur principal avantage réside aussi dans leur côté esthétique et leur qualité facile à travailler. En plus, ils sont particulièrement économiques. Ils peuvent être peints, laqués ou poncés pour se transformer en objet ou en mobilier de décoration. Quelquefois, ils se présentent à l’état brut, ou revêtu d’un papier mélaminé. Ce revêtement peut être aussi du placage en feuilles de bois noble.

Les techniques utilisées pour les usiner

L’usinage de ces produits se fait avec un parc de machines pour que chaque découpe réponde aux besoins exprimés. Pour les transformer en mobiliers ou en objet de décoration, plusieurs matériels peuvent être adoptés. Les scies industrielles, entre autres de marque Schelling, Mogöh, ou Scheer servent à les découper. La défonceuse numérique de Biesse est aussi utile. Selon l’usinage prévu, il est possible d’opter pour une désangleuse, une perforatrice, une grugeuse, des multilames, ou encore une ponceuse. Grâce à la nouvelle technologie, l’usinage numérique 3D commence à faire fureur avec ses outils innovants. Son avantage, c’est la réalisation de découpes avec une haute précision. La prise de dimension, le fraisage, le perçage, le ponçage ou rainurage, ainsi que le découpage se font sans aucun risque d’erreur. La numérisation du processus de découpage permet d’avoir des finitions impeccables dans toutes les dimensions.

Retour vers la FAQ des panneaux bois