Un matériau apprécié pour des travaux divers sur la maison

Réputés pour leurs qualités naturelles d’isolants thermiques et acoustiques, ainsi que pour leur résistance mécanique, les panneaux de bois font l’objet d’usages variés dans le cadre de travaux sur les bâtiments, extérieurs comme intérieurs. Ils s’invitent depuis peu dans la décoration des maisons, en se déclinant sous des formes variées : meubles, sols, parois murales, entre autres exemples. D’ailleurs, ce matériau s’allie à des styles de décoration aussi contemporains que chaleureux et originaux. Différents types de panneaux de bois existent : sans parler du contreplaqué, du MDF ou encore de l’aggloméré, les panneaux de bois OSB possèdent eux aussi des propriétés, avantages et inconvénients bien spécifiques, qu’il s’agit ici de découvrir.

La fabrication des panneaux de bois OSB

Derrière l’appellation « bois OSB » se cache l’expression anglaise « Oriented Strand Board ». En effet, et comme l’indique son nom, un panneau de bois OSB est le résultat d’un procédé de fabrication qui consiste à compresser plusieurs couches constituées de lamelles de bois, ces dernières ayant été préalablement disposées selon des orientations différentes. Cette technique de fabrication, mise en œuvre par de nombreux fabricants en France et en Europe, confère à ces panneaux de bois des propriétés mécaniques remarquables et cette texture si particulière, composée de différentes nuances de bois qui s’entremêlent.

Où acheter des panneaux de bois OSB ?

L’un des avantages du bois OSB, et non des moindres, est qu’il est très économique relativement à d’autres matériaux de construction beaucoup plus coûteux. De plus, le bois OSB se trouve facilement, dans des grandes surfaces consacrées au bricolage, ou directement auprès des fabricants spécialisés. Certains d’entre eux proposent des panneaux de bois sur mesure, c’est-à-dire découpés selon les dimensions et l’épaisseur spécifiées lors des commandes. Il arrive que le fabricant propose également d’ajouter des rainures et des languettes, ce qui permet de faciliter le montage des panneaux entre eux. Un matériau déclinable à souhait, donc !

Les avantages d’un matériau naturel et écologique

Parallèlement à la prise de conscience de l’importance du respect de l’environnement, les matériaux d’origine naturelle ont été de plus en plus recommandés et préférés dans le cadre de travaux sur les maisons. De fait, ces matières présentent de nombreux avantages, parmi lesquels l’absence de risques d’allergies ou d’irritation, le confort, la légèreté, la facilité de mise en œuvre, la durabilité ou encore leur caractère biodégradable. En termes d’isolation, le bois a pour atout la possibilité de retenir la chaleur l’hiver, mais de préserver la fraîcheur par temps plus chaud. Outre ces avantages non négligeables, les panneaux de bois OSB satisferont les consciences les plus écologiques : ils ne sont pas seulement d’origine naturelle, mais aussi fabriqués à partir de bois d’éclaircies. Cette expression signale que ce sont des arbres qui ont été abattus afin de faciliter le développement des autres, que l’on utilise généralement dans la fabrication des panneaux de bois OSB. Une bonne solution pour ne rien gaspiller ! Le bois OSB est, par ailleurs, totalement recyclable.

Des usages faciles et variés

Les propriétés naturelles du bois OSB en font un matériau agréable à manipuler et facile d’utilisation. Léger, il est facile à transporter. Il est aussi très solide et présente une résistance mécanique appréciable. Enfin, il se prête aisément au perçage et au découpage, sans s’émietter ou former de grandes quantités de poussière. Ces caractéristiques expliquent la diversité des usages des panneaux de bois OSB : auparavant utilisés en majorité pour des travaux de gros œuvre, ils servent aujourd’hui à l’isolation thermique et phonique, à réaliser des parois murales et des sols, ou sont employés dans l’agencement intérieur des pièces et la décoration. À noter : les propriétés des panneaux OSB permettent également de les utiliser dans les pièces d’eau, salles de bain et cuisines, pour le revêtement des murs ou l’ameublement. Concernant cet usage particulier, il est important de remarquer qu’il existe plusieurs catégories de bois OSB, qu’il faut choisir selon le degré d’humidité de la pièce. Alors que les panneaux de bois OSB2 se destinent à des milieux secs, les panneaux de bois OSB3 ou OSB4 peuvent être utilisés dans des pièces où la contrainte d’humidité est moyenne ou élevée, ces différents usages étant fixés par une norme européenne (EN300). Toutefois, et même si une utilisation en pièce humide est possible, le bois OSB ne peut être placé en contact direct et régulier avec l’eau, sous peine de se dégrader rapidement.

Des panneaux de bois pour meubles

La texture si particulière que nous avons évoquée a permis aux panneaux de bois OSB d’être remarqués par les décorateurs et stylistes d’intérieur, qui les ont intégrés aux tendances de décoration contemporaines. Les différentes teintes de bois mélangées offrent un aspect chaleureux qui se marie avantageusement à un style d’intérieur scandinave, par exemple. Utilisés pour couvrir des murs, ou découpés pour constituer des meubles comme des tables basses, des étagères ou encore des têtes de lit, les panneaux de bois OSB réchauffent l’atmosphère de toutes les pièces, depuis la cuisine jusqu’à la chambre, sans compter que leur texture rugueuse retient la lumière. Le bois OSB est par conséquent considéré comme un accessoire de décoration très tendance et qui fait son effet !

Un inconvénient du bois OSB

Malgré tous les avantages mentionnés, le bois OSB n’est pas parfait de point en point. Pour freiner l’action destructrice des agents naturels – champignons et insectes – sur le bois, certains procédés de fabrication intègrent un traitement des panneaux à partir de produits chimiques. Ces substances peuvent être nocives pour la santé humaine, en particulier si le panneau est utilisé dans des pièces à vivre. Un léger bémol, qui peut cependant être aisément contourné par une simple vérification de l’existence d’un tel traitement avant l’achat des panneaux de bois.