Qu’est-ce que le panneau de bois aggloméré ?

Le bois est utilisé depuis la nuit des temps dans le domaine de la construction et fut sans nul doute l’un des tout premiers matériaux employés par différents artisans pour de multiples usages et moult constructions. Développé à l’époque moderne, le matériau panneaux bois aggloméré, lui, est constitué à partir de fines particules, comme de la sciure de bois, et de fins copeaux de bois (parfois de paille et de lin) qui sont pressés à très haute température après avoir été encollés. Pour que le mélange puisse tenir après compression, il est indispensable d’y ajouter un liant efficace, comme de la résine synthétique ou naturelle. D’autres polymères peuvent être employés pour faire office de colle, mais tous n’auront pas la même puissance de liant en fonction des matériaux spécifiques des panneaux de bois aggloméré en question. À la différence des panneaux bois classiques, les panneaux bois agglomérés ne sont donc pas constitués de fines couches de planches de bois jointes les unes sur les autres pour composer des panneaux bois. Les panneaux de bois aggloméré se divisent en plusieurs catégories selon le positionnement des particules, le nombre et la dimension des couches ou encore le sens de la pression appliquée lors de l’agglomération.

Utilisation des panneaux

Qu’ils soient agglomérés ou qu’ils soient en bois, les panneaux sont utilisés par différents corps de métier, comme en menuiserie ou en charpenterie, pour confectionner des portes, des parquets, des plafonds, des cloisons, des meubles, des boiseries, des lambris et encore beaucoup d’autres ouvrages. En réalité, chaque catégorie de panneaux de bois a des caractéristiques et des compositions spécifiques qui prédétermineront leurs propriétés mécaniques et physiques ainsi que leur durée de vie. Dès lors, chaque catégorie de panneaux correspond à une utilisation bien particulière pour un type d’usage adéquat. Aussi, le façonnage propre à telle ou telle famille de panneaux de bois est censé faciliter la mise en place de ce matériau par les artisans et ouvriers compétents de la menuiserie et de tous les autres métiers du bois. L’avantage des panneaux de bois aggloméré par rapport à la question du façonnage est que ces panneaux pourront être constitués en partie avec certains déchets engendrés par le façonnage du bois. En effet, l’étape du façonnage en menuiserie génère beaucoup de déchets et de pertes, mais étant donné la composition particulière des panneaux de bois aggloméré, ces derniers pourront se servir des déchets et leur offrir une seconde vie en les recyclant pour être composés en partie grâce à ses déchets. Cependant, en termes de défonçage, il est connu que les panneaux de bois aggloméré sont beaucoup plus difficiles à travailler que les panneaux de bois classiques. En effet, les fraises des défonceuses n’arrivent pas bien à pénétrer l’aggloméré et s’usent très vite peu importe la vitesse à laquelle on les travaille.

En ce qui concerne l’étape du revêtement de bois, il est nécessaire d’opter pour des chants de bois de placage adéquat au type de panneaux de bois sur lequel on envisage de plaquer une bande chant. Certaines familles de chant conviennent mieux aux panneaux de bois classiques et d’autres aux panneaux de bois aggloméré. Pour un placage chant véritablement efficace et optimal, il faut donc réfléchir préalablement au meilleur choix de chant afin de ne pas rendre la tâche inutilement ardue, voire impossible. Quoi qu’il en soit, toutes les familles de panneaux de bois permettent d’engranger d’importantes économies sur le coût global des matériaux nécessaires à l’ouvrage. C’est là leur principal avantage. En outre, ils sont très résistants, de plus en plus « tendance » et la plupart sont plus faciles à travailler que d’autres matériaux, même si nous avons mentionné que dans le cas de certaines étapes d’un ouvrage, comme le placage chan, il faudra correctement anticiper la sélection des matériaux à utiliser. Certains panneaux de bois présentent aussi des avantages que d’autres n’ont pas, comme les panneaux de bois aggloméré qui sont réputés pour leur légèreté.