Le bois est un matériau très utilisé dans de nombreux domaines. En effet, il propose des avantages esthétiques, élégance et praticité selon son usage. Toutefois, avant d’être exploitable dans le domaine du bâtiment ou celui de l’ameublement par exemple, le bois doit être travaillé dans une usine pour aboutir à des panneaux bois sur mesure et selon les besoins. D’où le concept de l’usinage de panneaux bois. Le processus de fabrication de panneaux bois est composé de plusieurs étapes. De nombreux outils sont requis en fonction du produit final voulu. Ces outils entrent en jeu dans l’usinage, c’est-à-dire dans la découpe, le façonnage et le défonçage de panneau bois sur mesure.

Découpe de bois avec grande efficacité et précision

La découpe ou le sciage de bois nécessite des outils adaptés pour un maximum de précision, évitant les risques d’erreurs et d’anomalies lors de la conception d’un panneau bois. Le bois est découpé sur mesure et travaillé pour la création d’un panneau bois qui sera ensuite utilisé pour la fabrication d’une porte, d’un meuble ou d’autres produits indispensables dans la construction. Pour ce faire, plusieurs types de scies peuvent être utilisés : scies multilames, scies à panneau à plat, scies à panneaux angulaires, scies au défilé, etc. De nos jours, plusieurs entreprises spécialisées proposent leurs services dans la conception de panneau bois, généralement des panneaux bois sur mesure. La découpe doit déjà anticiper les étapes a posteriori, c’est-à-dire le mode d’assemblage.

Façonnage, traitement de surface de panneau bois

Les machines utilisées pour l’usinage ou le traitement de surface de panneau bois sont relativement chères. C’est pourquoi de nombreux professionnels ou particuliers préfèrent confier le travail à une société spécialisée dans la fabrication de panneaux bois, disposant de tout le matériel nécessaire. Dans la catégorie des machines industrielles pour le traitement du bois, il y a par exemple la machine à brosser Twingo. Cette dernière s’utilise pour les tâches de traitement du bois telles que le nettoyage des surfaces, la structuration et le polissage. En effet, après avoir subi les actions de découpe et de façonnage comme le fraisage, le rabotage ou encore le ponçage, les panneaux bois doivent être préparés pour les étapes de finition comme le vernissage, le cirage ou la teinture, etc.

Pour le ponçage, il existe des outils électriques disponibles dans presque tous les magasins de bricolage. Les types de ponceuses habituels sont notamment : la ponceuse excentrique, la ponceuse vibrante, la ponceuse orbitale et la ponceuse à bande.

Défonçage

Le défonçage fait partie des étapes incluses dans le traitement du bois. Une défonceuse est une machine composée d’un moteur à arbre rotatif vertical et d’une semelle horizontale dotée de colonnes verticales. Sur le premier composant est fixée une fraise conçue avec une pince de diamètre fixe. Le second constituant se pose sur la pièce à travailler. Un matériel de défonçage est un équipement polyvalent lorsqu’il est associé à différents guides ou gabarits. Une défonceuse est utile pour la réalisation d’assemblages, moulures, feuillures, rainures, mortaises, tenons, coupes d’onglets, incrustations, fraisages complémentaires, etc.

Perçage et assemblage des composants après fabrication de panneaux bois

En parlant façonnage, nous parlons souvent de perçage et d’assemblage d’éléments. Certaines entreprises expertes en usinage de bois ne se limitent pas à la fabrication de panneaux bois. À partir d’une quantité de bois à l’état brut, elles s’occupent du traitement jusqu’à la finition, c’est-à-dire qu’elles prennent en charge les différentes étapes de la conception de panneaux bois sur mesure jusqu’au montage du produit fini. La découpe, le façonnage, le défonçage et les finitions font partie de leurs attributions. Ces entreprises maîtrisent l’ensemble des processus d’usinage du bois.

Des panneaux bois sur mesure sont prêts à l’emploi, soit une équipe d’experts, soit une machine prend en charge les interventions d’assemblage. Cela consiste à mettre chaque élément à sa place pour former un produit finalisé. Quelques parties des panneaux bois doivent être percées pour pouvoir être liées ou collées à d’autres.

Usinage et finition de panneaux bois

Pour protéger le bois, le vernissage peut être recommandé. Chaque panneau bois sur mesure doit donc passer par des traitements comme le vernissage en vue de garantir sa protection par rapport à des éléments extérieurs pouvant nuire à sa durée de vie. La conception de panneau bois sur mesure est une fonction nécessitant une haute précision et donc des outils adaptés. Les panneaux bois sur mesure sont des matériaux indispensables aux secteurs tels que l’industrie du bâtiment, des travaux publics et bien d’autres. Le domaine de la fabrication de panneaux bois est un secteur à fort potentiel pour générer des revenus. Toutefois, pour se lancer dans ce secteur, il faut un énorme investissement pour l’acquisition des matériels et des machines industrielles.

Pour travailler manuellement un panneau bois sur mesure, les outils sont facilement accessibles. Pour percer le bois, vous n’aurez besoin que d’une perceuse électrique, d’un foret à bois et de lunettes de protection. Cependant, pour fabriquer une grande quantité de produits de qualité irréprochable, il faut des outils de plus grande envergure permettant la réalisation des tâches automatiquement. Un panneau bois sur mesure se doit de recevoir les meilleurs traitements d’usinage.

Retour vers la FAQ des panneaux bois