Les panneaux de bois OSB servent dans la construction, dans l’aménagement et également dans la décoration intérieure. À cause des avantages qu’ils procurent, ils sont très prisés sur le marché. Que savoir sur ces panneaux de bois ?

Panneau de bois OSB, de quoi s’agit-il ?

Oriented Strand Board ou OSB, ce panneau de bois dispose de lamelles effilées orientées. Apparu en Amérique du Nord, l’OSB est actuellement fabriqué et utilisé partout sur le continent européen. Les résineux des grumes et des bois d’éclaircies composent les lamelles des panneaux de bois OSB. Après collage, ces lamelles forment un matelas triple couche. La structure du panneau engendre une performance mécanique inhabituelle. Quelquefois, le panneau OSB est laissé dans son état brut. Dans d’autres cas, des finitions sont appliquées à la matière. Il est possible de vernir ou peindre ce type de panneaux bois.

Panneau de bois OSB dans la construction

Pour les murs en ossature bois, opter pour l’OSB est une bonne décision. Le panneau permet une isolation thermique. Le mur est également isolé phoniquement. Le fournisseur de panneaux bois propose des produits de grandes dimensions. Diverses épaisseurs sont disponibles. La matière sert de contreventement. Le panneau de bois OSB sert également à la construction des planchers. Les solives, qui doivent avoir un haut niveau de résistance, peuvent être faites d’OSB. Ces âmes de poutre nécessitent le caractère solide de la matière. Le panneau de bois OSB est utile dans le montage des panneaux de toiture. Il résiste en tant que clôtures ou protections des chantiers. L’usinage du panneau de bois OSB est simple. Le façonnage, la coupe ainsi que l’assemblage sont facilités grâce à la légèreté du bois. De plus, utiliser l’OSB s’avère très économique.

Panneau de bois OSB dans l’aménagement

Les placards, les étagères ainsi que les bibliothèques se fabriquent généralement à l’aide de ce type de panneaux bois. On utilise l’OSB pour les mobiliers des différentes pièces, et même ceux de la salle de bains. Les meubles plaqués ont pour âme des panneaux de bois OSB. Si les propriétaires décident de ne pas user du Placoplatre pour les cloisons, ils peuvent choisir de l’OSB. Cette matière est nécessaire pour la sous-finition. Son usage est la meilleure option avant la pose du carrelage. Le panneau de bois OSB dispose d’une épaisseur de 6 à 22 mm. Pour les meubles de l’intérieur, le format de 1,25 m de large sur 2,5 m de long est disponible. Le double, soit un panneau de 2,5*5 m, est également utilisable pour les revêtements internes. L’OSB a un caractère léger. Il est facile à travailler. Le façonnage du panneau ne laisse aucune poussière.

Panneau de bois OSB dans la décoration intérieure

Les spécialistes de l’architecture intérieure ont souvent recours à l’OSB. Ce dernier est incontournable lorsque l’on parle de mobilier décoratif. Il peut subir diverses transformations. L’usinage du panneau de bois n’est pas compliqué. L’OSB peut être facilement scié. Il ne craint pas l’éclatement lors du vissage. Cette matière s’adapte à la décoration, car elle permet différentes sortes de finitions, que ce soit l’enduit, la peinture ou le papier peint. L’OSB est esthétique avec sa texture distinctive. Le fournisseur de panneaux bois offre des matières OSB brutes ou finies. Lorsque le panneau est conservé à l’état originel, la lumière s’accroche à sa surface. L’apparence naturelle dégage plus de valeur. Peint ou verni, l’OSB est encore plus attrayant. Les mobiliers capitonnés comme les fauteuils ou canapés sont plus valeureux avec de l’OSB.