Les usages des panneaux de bois sont abondants : revêtement de sols ordinaires, du mur ou du plafond, etc. À noter qu’il existe plusieurs types de panneaux de bois, parmi lesquels, il y a les panneaux de fibres à densité moyenne (MDF), les panneaux lamellés-collés, les panneaux contreplaqués, les panneaux de grandes particules orientées (OSB) ainsi que les panneaux de particules non orientées (agglomérées). Un panneau est dit aggloméré lorsqu’il est constitué de particules de bois collées et pressées.

Le sol sur structure en bois ou en béton

Les panneaux de bois pour sol sont assemblés à l’aide des rainures et des languettes. Ces dernières font une vingtaine de mm d’épaisseur. 600 mm doivent être laissés entre les poutres. La poutraison reçoit les panneaux de bois de manière transversale. En utilisant des vis ou des clous hélicoïdaux, ces panneaux sont bien immobilisés. La colle PVAc est également usée pour fixer les parties. Les panneaux de bois agglomérés sont aussi utilisés en sol flottant. Les ouvriers se servent d’une couche isolante. Les panneaux sont posés sur cette couche qui peut être des fibres de bois poreux ou du polyuréthane. Le polystyrène moussé et la laine minérale servent aussi d’isolation. En utilisant du plastique cellulaire comme isolant, il faut un film plastique qui sépare le panneau et le plastique. On emploie des rainures et languettes pour coller les parties entre elles. La structure sur laquelle se pose le sol peut être en bois, mais elle est mieux en béton. Durant le collage, il faut ajouter des cales pour exercer une pression sur les panneaux de bois.

Panneaux pour revêtement de sol et revêtement d’intérieur

Les sols ordinaires peuvent être revêtus de panneaux de bois agglomérés. Ces panneaux représentent quelquefois des irrégularités qu’il faut poncer au préalable avec du papier verre. Il est possible de faire le surfaçage des produits. Avant d’effectuer le revêtement du sol, il faut le laisser sécher. Les petites taches ou saletés deviennent des obstacles pour la qualité des travaux. Elles sont alors à éliminer d’avance. À part le sol ordinaire, les murs peuvent aussi être revêtus de panneaux. Dans ce cas, les morceaux languetés sont les plus adaptés. Le revêtement de plafonds nécessite aussi les panneaux de bois. Pour ces travaux à l’intérieur, il faut des espaces secs, voire chauffés. Lorsque l’on parle de mur et de plafonds, les jointures doivent être ouvertes. La découpe doit être exécutée de manière précise.

Panneaux de façade

Au lieu de se servir de crépis ou d’enduits peints, il est possible d’opter pour les panneaux de bois afin de revêtir la façade. La matière est légère. Elle fait preuve de solidité. La découpe est souvent faite sur mesure. Les designers tendent à choisir les panneaux par rapport à d’autres matériaux. Ces panneaux dégagent une allure de façade. Verticalement ou de façon horizontale, le choix de la pose est libre. Les panneaux présentent une épaisseur assez faible. Ils servent en plus à la décoration de l’extérieur, comme au niveau du bardage et de la sous-toiture. Ils peuvent être personnalisés grâce à la peinture. D’autres sont déjà teintés. La teinture permet de protéger le matériau des chocs éventuels et des orages. Pour les panneaux prévus pour l’extérieur, une lame d’air de ventilation est nécessaire. Il est également recommandé de poser un pare-pluie. Les panneaux de bois agglomérés allient esthétique et multifonctions, dont la protection et la chaleur.