Le mdf est utilisé dans l’aménagement intérieur, la fabrication des meubles et l’agencement de différents endroits dans une habitation. Il constitue une bonne alternative au bois massif, car s’avère moins coûteux et plus facile à travailler. En outre, ce type de panneaux bois présente d’autres avantages.

La planche de fibres à densité moyenne

Le panneau bois mdf fait partie de ces types de panneaux auxquels on a recours de manière courante. Le sigle MDF, signifiant Medium Density Fiberboard, désigne l’existence de fibres à densité moyenne. D’abord, le bois est déchiqueté en plusieurs plaquettes. Ces dernières passent par le triage. Elles sont lavées et dépoussiérées. La vapeur permet de défibrer la matière. Un liant synthétique est utilisé pour unir les fibres de bois obtenus. On procède ensuite par le séchage et le pressage. Le panneau est refroidi puis stabilisé. Le fabricant de panneaux bois le met au format voulu. Enfin, le matériau est prêt pour ses divers usages. L’usinage de panneaux bois MDF valorise les arbres de petit diamètre. Ceux-ci, ne pouvant devenir du bois massif, deviennent quand même très utiles.

L’aménagement intérieur avec le panneau de bois mdf

Les parquets contrecollés ainsi que les habillages des murs peuvent être réussis grâce au mdf. Ce panneau est utilisé pour les différentes moulures. Les plinthes et les frises de toutes les pièces s’avèrent être attrayantes avec le panneau bois mdf. Il s’agit d’une matière homogène dans toutes les dimensions. La finesse de la texture ajoute de l’esthétique au matériau. Pour tous travaux d’aménagement intérieur, utiliser ce type de panneaux bois est plus économique par rapport à l’usage de bois massif. Les fabricants de panneaux bois offrent des modèles en diverses épaisseurs.

Le panneau de bois mdf dans l’industrie du meuble

Les bibliothèques, les étagères et les placards se fabriquent avec du mdf. Le panneau ne se fend pas facilement, ce qui donne de la qualité aux meubles. Il dispose d’une propriété résistante au feu. Les mobiliers tels que les armoires de cuisine sont donc adaptés à la matière. Toutefois, il faut faire attention à l’humidité autour du lavabo. Un matériau protégeant le mdf doit être fourni pour empêcher l’effet de l’eau. Sinon, un gonflement gâchera la beauté du panneau bois mdf ainsi que le caractère du meuble. Il est quand même à noter que le mdf classe 2 est plus résistant à l’eau.

L’agencement de divers espaces avec le panneau bois mdf

Les bureaux, les commerces et les salles d’accueil peuvent être pourvus de ce type de panneau. Le mdf ne se déforme pas. Il est aussi facile à découper et n’exige pas trop de ponçage. De plus, l’usinage de panneaux bois n’est pas compliqué. Avec le panneau mdf peint ou verni, les showrooms sont bien équipés et donnent un rendu captivant. Les dimensions des planches ne posent pas de problèmes, car le mdf est disponible en plusieurs formats. Les panneaux bois hydrofuges s’adaptent mieux aux endroits exposés à l’humidité.