Qu’est-ce qu’un panneau en particules de bois ?

Les panneaux en bois peuvent revêtir divers aspects. Un panneau en particules de bois est une plaque fabriquée à partir de produits engendrés par d’autres industries du bois telles que les scieries, les menuiseries ou les fabriques de meubles. On trouve donc des panneaux en particules de bois à base de copeaux, de sciures, de farine de bois ou de déchets divers provenant de ces lieux, mais aussi de petit bois, de branches ou de grumes déclassés et inutilisables. Il convient de noter que les morceaux de bois utilisés dans la fabrication de panneaux en particule de bois sont plus gros que ceux utilisés pour la production de panneaux en fibre. Ces différents bois sont découpés sur des machines spécialisées telles que des coupeuses ou des broyeurs à marteaux. Il s’agit donc d’un matériau écologique puisqu’il utilise des matériaux déjà utilisés, on parle de recyclage. Utilisés aussi bien en intérieur qu’en extérieur on distingue deux grandes catégories de panneaux en particules de bois : ceux qui sont utilisés en milieu sec et ceux qui supportent une utilisation en milieu humide.

Un panneau de particules de bois est composé d’une ou plusieurs couches de particules. La fabrication de panneaux en particules de bois comporte huit étapes. Dans un premier temps on broie les morceaux de bois issus tout autant des résineux que des feuillus pour les transformer en particules. On procède ensuite au triage, au lavage et au séchage des particules. Vient ensuite le défibrage par traitement à la vapeur. Les particules sont ensuite agglomérées entre elles à l’aide d’un liant qui peut être organique comme la résine ou minéral comme le ciment ou la magnésie. Suit une période d’assèchement avant de procéder au pressage sous chaleur. La stabilisation s’effectue après le rafraîchissement et enfin on coupe les panneaux aux différents formats. On peut noter des différences d’aspect entre l’aggloméré et le MDF. Dans le second les particules utilisées sont beaucoup plus fines ce qui implique une texture beaucoup plus lisse.

Comment utiliser un panneau en particules de bois ?

Outre le fait de répondre à une demande de protection de la planète en évitant le gaspillage l’utilisation de panneaux en particules de bois présente nombre d’avantages, à commencer par son coût avantageux par rapport à celui du bois massif. Et ce n’est pas un hasard si la production de panneaux en particules de bois s’élève à plus de 70 millions de M3/an dont 35 en Europe grâce à la facilité d’usinage de ce matériau. Disponible partout, contrairement aux essences naturelles, le panneau en particules de bois présente de nombreuses qualités. Un panneau en particules de bois ne se fend pas, ne se déforme pas grâce à des collages renforcés. Il résiste au feu et à l’humidité et n’éclate pas. On peut le scier de façon nette et sans bavure, et ce dans les trois dimensions : il est isotrope. D’autre part il est possible de lui appliquer de nombreuses finitions ce qui le rend intéressant au niveau esthétique.

Toutes les qualités dont fait preuve le panneau en particules de bois autorisent son utilisation dans bien des domaines d’autant qu’il est proposé en différentes dimensions et diverses épaisseurs. En fonction du projet à réaliser, on se tournera plutôt vers l’un ou vers l’autre. N’oublions pas qu’il peut aussi être mélaminé ou stratifié par les fournisseurs de panneaux de bois qui peuvent aussi fabriquer des panneaux en bois sur mesure, qu’il s’agisse de panneau en bois pour meuble ou pour des constructions extérieures. L’aménagement intérieur peut comprendre tout autant le mobilier que la décoration. Les parquets, les éléments acoustiques ou encore le petit mobilier sont aisément réalisables avec des panneaux en particules de bois. De même des paravents ou des têtes de lits seront facilement réalisés puisque les panneaux en particules de bois sont faciles à peindre ou à décorer avec du vernis ou tout autre revêtement. Il est aussi possible d’utiliser des panneaux en particules de bois pour des constructions extérieures abritées telles que des fenêtres, des bardages ou des coffres de volets roulants. Enfin, l’utilisation de panneaux en bois pour l’agencement de bureaux, de commerce ou d’espaces d’accueil est devenue courante.

Retour vers la FAQ des panneaux bois