Voilà bientôt 50 ans que le panneau en bois stratifié existe, car son procédé de fabrication, aujourd’hui parfaitement maîtrisé par les experts de transformation de panneaux de bois, offre un large choix d’utilisation. À la fois pratique et esthétique, on le retrouve aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels, dans tous les aménagements intérieurs et même extérieurs, pour le revêtement, l’ameublement, la décoration, la PLV (publicité sur lieu de vente) ou l’emballage.
En effet, la qualité ultra résistante du bois stratifié est obtenue grâce à une technique de production réalisée en multi couches ou comme son nom l’indique, en multi strates. Plusieurs feuilles krafts sont assemblées par superposition avec l’association d’une résine chauffée qui durcit l’ensemble. Puis, une couche centrale est ajoutée pour la décoration du matériau offrant une grande diversité de motifs et de couleurs. Enfin, la découpe d’une dernière feuille de finition est réalisée et combinée avec un placage de chant pour le produit fini.
Selon l’utilisation souhaitée, les panneaux de bois stratifié peuvent être plus ou moins épais et souples, profilés dans différents formats de longueurs et de largeurs.
Aujourd’hui, on retrouve ces panneaux de bois dans toutes les maisons ou structures.

L’utilisation des panneaux de bois stratifié

Le bois stratifié s’exploite sous différentes formes et usages.
Débité en lames de parquet stratifié, il se pose aussi bien pour les revêtements de sols que pour l’habillage des murs. Il peut aussi servir à la fois de sous-couche thermique et acoustique sous les toitures, par exemple.
Un panneau de bois stratifié peut être transformé pour la réalisation de panneau de bois pour meuble résistant et très esthétique. Après un façonnage de haute précision, il est peint et laqué pour satisfaire tous les passionnés de décoration intérieure.
Pour répondre aux besoins de conditionnements et aux solutions d’emballages dans le secteur professionnel, les industries de transformation conçoivent des palettes et des caisses avec ce matériau. De plus gros chantiers encore, s’équipent en panneau de bois sur mesure pour les coques des bateaux ou des pièces d’assemblages pour les charpentes ou le bardage.
Enfin, les hôtels, les restaurants, les hôpitaux et toutes les structures publics sont agencés en mobiliers de rangement ou d’ameublement en panneaux de bois stratifié (armoires, lits, étagères, portes intérieures ou extérieures, sols, plafonds…), car ils s’entretiennent facilement, ils sont solides et très économiques.

Les avantages du panneau de bois stratifié

Il peut être produit en différentes densités et donc s’adapter à diverses utilisations.
Sa grande robustesse permet de travailler facilement le panneau de bois stratifié, pour lui donner la forme voulue, dans différentes dimensions. Une fois poncé et peint, il devient un véritable objet ou meuble de décoration classique ou design.
Il a également l’avantage de posséder des vertus isolantes, aussi bien dans le domaine acoustique que thermique. C’est pour cela qu’on le retrouve du sol au plafond, en passant par les murs.
Il peut aussi aisément se démonter pour la rénovation d’une pièce. Évidemment, il est moins contraignant d’enlever un revêtement en parquet stratifié qu’un carrelage.
L’entretien est très simple et très apprécié notamment pour les plans de cuisine qui sont non seulement sollicités par les chocs, mais demandent aussi un nettoyage au quotidien.
Depuis un certain nombre d’années maintenant, les vrais professionnels de l’usinage des panneaux en bois répondent à une éco responsabilité en supprimant totalement la présence de COV (composé organique volatil) dans leur matériau.

Les techniques d’usinage des panneaux de bois stratifié

Les matières premières sont étudiées et sélectionnées uniquement sur des critères de gages de qualité. On peut retrouver du bois naturel ou des composites en aluminium, par exemple.
Les entreprises expertes dans la technique de transformation de panneaux de bois stratifié travaillent avec du matériel haute technologie. Elles disposent de centres d’usinage extrêmement performants, à commande numérique pour un façonnage de précision, aussi bien avec les petites dimensions que les grandes. Ces outils Hi-Tech sont équipés de fonctions de défonçage ou de perçage des pièces. C’est un grand avantage pour répondre aux commandes de panneau en bois sur mesure.
De plus, les scies avec double axe de coupe permettent la découpe de panneaux en bois stratifié minces ou épais.
Avec les massicots rotatifs pour des découpes encore plus nettes et plus complexes, les professionnels proposent des formes toujours plus innovantes et originales. Ces machines ultras performantes de façonnage et d’assemblage leur donnent un champ de création sans limites.
Enfin, pour les finitions, les machines à arrondir les coins, le placage de chant automatique, les peintures et vernissages de haute-précision proposent un produit fini irréprochable.

Retour vers la FAQ des panneaux bois