Le MDF ou Medium Density Fireboard en anglais désigne littéralement un panneau composite de fibres de bois à densité moyenne. Aussi connu sous le nom de médium, ce matériau a été découvert fortuitement aux États-Unis en 1966 à la suite d’un incident technique.

Comment est fabriqué le MDF ?

Le panneau bois mdf est obtenu à partir d’un processus complexe de recomposition qui lie les fibres de bois à un liant synthétique ajouté. Ainsi donc, il passe par les 8 étapes suivantes :

• Le déchiquètement du bois en copeaux

• Le tri, le nettoyage et le rinçage des copeaux

• Le défibrage par traitement vapeur

• L’apprêtage des fibres

• La dessiccation

• La pression

• L’affermissement

• La mise en forme
Les copeaux qui entrent dans la composition du MDF proviennent pour la plupart des bois feuillus, sans écorces ou résineux. Les masses volumiques des panneaux bois mdf sont moindres par rapport à celles des bois massifs, elles varient de 600 kg/m3 à 800 kg/m3.

Quels sont les principaux avantages du MDF ?

Le MDF constitue un produit industriel novateur, d’ailleurs son utilisation est plébiscitée par de nombreux secteurs d’activités. Il présente l’avantage d’être compact, homogène, esthétique que le bois massif. En plus, il est particulièrement pratique du point de vue économique. Le MDF est également disponible en plusieurs épaisseurs et peut être utilisé conjointement avec du bois de première éclaircie provenant d’un arbre de faible diamètre. D’un point de vue purement technique, le panneau bois mdf est facile à usiner. Lorsqu’il est passé à la machine, le panneau bois mdf ne se fend pas, n’éclate pas, ni ne se déforme. Le clivage est propre est net. Il résiste parfaitement bien au feu et peut revêtir de toutes sortes de finition. Il est possible de le vernir et de le peindre. À la différence du travail du bois brut, les artisans ne sont pas tenus de respecter le sens des fibres lors du ponçage ou du rabotage du MDF. Comme sa texture est très fine, la surface du panneau bois peut être passée à travers un système de moulures et de laquage.

Quelles sont les utilisations du MDF ?

Contrairement au bois massif, le MDF ne dispose ni pas de nœuds et sa structure est granuleuse. En d’autres termes, il peut être percé facilement. Ces caractéristiques aident grandement dans le découpage et le montage du matériau. Un bricoleur lambda peut réaliser des éléments de décoration avec un panneau bois mdf même s’il ne possède pas de réels talents de bricoleur. Les multiples qualités du panneau MDF en font le matériau de prédilection de trois secteurs. Il est utilisé par :

• Les spécialistes de l’aménagement intérieur pour la conception des parquets contrecollés, des moulures, des frises, des plinthes et des habillages acoustiques.

• Les spécialistes de l’industrie du meuble pour la conception des meubles de salle de bain, des meubles de cuisine, des placards et des petits mobiliers en tous genres.

• Les spécialistes de l’agencement de bureaux et des commerces pour la conception des comptoirs d’accueil.
Dépendamment de ses utilisations, les panneaux bois pour meuble peuvent être mélaminé, laqué, cintré et ignifugé. Si les ouvrages en MDF sont destinés à un milieu qui est susceptible d’être exposé à de l’humidité, ils doivent passer par un traitement hydrofuge. Design et polyvalent, le MDF présente une cohorte d’atouts que nul ne peut ignorer au moment d’entamer des travaux de rénovation. Comme il l’a déjà été mentionné, le MDF est très facile à travailler, et même avec un outillage basique, il est tout à fait possible d’obtenir des meubles en panneaux bois mdf à la finition très aboutie.

Le MDF : un matériau qui ne cesse d’évoluer

Le MDF a connu une nette évolution notamment en ce qui concerne son mode de production. Un fournisseur de panneaux bois est en mesure d’offrir plusieurs déclinaisons du MDF. Les producteurs travaillent plus les épaisseurs et les dimensionnements actuellement. En outre, les panneaux sont de plus en plus stables et leur maitrise s’effectue progressivement. Les producteurs qui opèrent en sous-traitance fournissent également un large éventail de produits du même genre, mais dont les masses volumiques diffèrent. Les panneaux en MDF peuvent actuellement être réalisés à la demande. Prochainement, le collectif de fournisseurs de panneaux en MDF espère pouvoir créer un produit aux propriétés physiques améliorées, autrement dit qui offre une meilleure résistance à l’humidité.

Retour vers la FAQ des panneaux bois