Le panneau de bois MDF, également appelé medium, est un matériau de construction largement utilisé dans l’industrie du meuble et de la décoration intérieure. La production du MDF (Medium Density Fiberboard) a débuté aux États-Unis dans les années 1970, suite à une erreur d’usinage datant de 1966. Le panneau de fibres de bois à densité moyenne, ou panneau MDF, présente de multiples avantages pour les bricoleurs amateurs et chevronnés. Sa polyvalence et ses facilités de finitions s’accompagnent tout de même de quelques inconvénients à prendre en compte lors de la réalisation de travaux.

Le procédé de fabrication de panneaux bois MDF

Le medium est un matériau composite de fibre de bois réalisé à base de bois de feuillus ou de résineux. Sa fabrication se déroule en plusieurs étapes pouvant se résumer ainsi :
Après avoir été réduites en copeaux de 5 à 40mm, les particules de bois sont lavées et dépoussiérées. Elles subissent ensuite une opération de défibrage par la vapeur et sont mélangées à une matière collante, composée d’un liant tel que l’urée-formol ou la mélamine formol, un catalyseur et parfois d’autres adjuvants. Après avoir été séchée, cette matière fibreuse est soumise à de fortes pressions afin de la former en panneaux, qui sont ensuite découpés en différents formats.

Les avantages des panneaux de fibres à densité moyenne

Le MDF offre de multiples possibilités en matière de bricolage que le bois massif ne permet pas. Sa matière, quoique très dense, se travaille très facilement. En effet, ce matériau composite ne présente pas de risque de brisure à la découpe. Il s’adapte sans difficulté à chaque utilisation pour une polyvalence appréciable. Côté finitions, le panneau bois propose de nombreuses possibilités grâce à ses facultés à imiter de multiples matériaux. De plus, sa texture fine offre un résultat extrêmement soigné. Le MDF étant une matière isotrope, il présente des caractéristiques parfaitement homogènes, à l’inverse du bois massif qui contient des nœuds le rendant moins uniforme. Les panneaux de bois MDF sont très résistants à l’humidité et aux changements de température. Ils ne risquent donc pas de subir de déformation, de se dilater ni de se contracter. Pour améliorer encore sa résilience, le MDF peut être ignifugé, laqué, mélaminé, cintré, et dans certains cas, hydrofugé. Outre le fait que le medium est meilleur marché que le bois massif, il se révèle être plus respectueux de l’environnement. En effet, il est fabriqué à partir de bois qui n’auraient pas été utilisables dans la filière classique.

Les inconvénients des panneaux MDF

Les panneaux de bois MDF présentent tout de même quelques inconvénients qu’il est préférable de connaître avant de se lancer dans des travaux de construction ou de rénovation. La principale faiblesse du MDF vient de sa sensibilité à l’eau. Si ce matériau présente une bonne résistance à l’humidité, il ne doit en aucun cas être au contact direct de la pluie notamment. Il s’utilise donc exclusivement à l’intérieur. De même, s’il est employé dans une pièce humide telle qu’une salle de bain, il est préférable de lui faire subir un traitement hydrofuge préalablement. Les caractéristiques compactes du MDF contribuent à le rendre plus lourd que du contreplaqué ou de l’aggloméré, mais il demeure tout de même plus maniable que le bois massif. La densité des panneaux de bois composites entraîne également une usure précoce des lames des instruments qui servent à les découper. De par ses propriétés poreuses, le medium nécessite un travail de préparation avant peinture, sans quoi, cette dernière serait trop vite absorbée et non uniforme. De même, le perçage et le vissage de ce matériau très condensé demandent des précautions particulières, car il a tendance à se fendre facilement. Enfin, le MDF présente aussi un inconvénient d’ordre sanitaire. En effet, contenant du formaldéhyde, il peut s’avérer néfaste sur la santé des bricoleurs. Il est conseillé de porter un masque lors de la découpe et de travailler dans une zone bien aérée au moment de sa pause.