Le lamellé-collé est aujourd’hui l’un des procédés les plus utilisés dans la fabrication de panneaux bois servant principalement dans le montage d’une charpente. Pouvant être visible ou revêtu, le bois lamellé-collé peut être employé dans les structures verticales ou horizontales des bâtiments ou dans les structures portantes des ponts. Il est aussi possible d’y avoir recours pour la fabrication d’objets plus petits et dans tous travaux de menuiserie. On retrouve aussi cette technique dans la conception d’équipements sportifs comme les raquettes, les skis, etc. Elle est également employée dans la fabrication d’hélices solides et rigides dans le domaine de l’aviation. Bien que présentant des avantages de taille, un panneau bois en lamellé-collé peut aussi souffrir de certains inconvénients. Tour d’horizon.

Caractéristiques du bois lamellé-collé

Outre son côté esthétique, le panneau bois lamellé-collé est aussi apprécié pour sa faible conductivité thermique. Il est composé de lamelles de bois collées dans le sens des fibres. Les essences les plus utilisées dans la conception de ce matériau préfabriqué sont le Douglas, l’épicéa, le châtaignier, le chêne, le mélèze et le pin sylvestre. Il permet de réaliser des pièces de construction longues et dotées de caractéristiques mécaniques plus performantes que le bois massif. Ce matériau conçu sur mesure en atelier peut aussi bien être associé au béton qu’au métal. Polyvalent, il peut être utilisé dans la réalisation de toitures imposantes tout comme il peut servir à la conception de jolis meubles en bois. Il sera tout aussi utile en architecture d’intérieur pour la fabrication de planchers, de plafonds ou encore de cloisons. L’écologie et la protection de l’environnement étant aujourd’hui au centre de l’attention, le recours à ce matériau renouvelable représente une valeur sûre.

Usinage des panneaux bois lamellé-collé

La fabrication de ce matériau est soumise à une réglementation stricte, plus précisément la norme NF EN 14080. Avant l’usinage, les planches font l’objet d’un contrôle qualité. Les lamelles sont au préalable séchées avant d’être triées et stabilisées. Elles sont par la suite purgées de leurs défauts comme les nœuds de grand diamètre, les poches de résine ou les fissures. Un contrôle d’humidité est également effectué de manière systématique à ce niveau. Une fois calibrés et mis en longueur, les panneaux bois sont ensuite collés bout à bout et pressés. Pour garantir la robustesse du matériau ainsi obtenu, des traitements spéciaux sont appliqués lors de la finition, juste après le rabotage du bois. En fonction de l’essence utilisée, la masse volumique d’un panneau bois lamellé-collé peut varier aux environs de 500 à 700 kg/m3. Une fois sorti de l’usine, ce matériau très technique pourra facilement être employé pour valoriser n’importe quel style d’architecture, aussi bien traditionnel que contemporain. Ce bois d’ingénierie peut prendre une multitude de formes : droites, courbes ou encore à inerties variables. Les dimensions des panneaux bois varient en fonction des usines de fabrication. Leur épaisseur mesure en général 33 mm pour les poutres cintrées et 45 mm pour les droites. Ils peuvent mesurer jusqu’à 30 mètres de longueur et atteindre 2 mètres de hauteur.

Un matériau doté d’une grande résistance

Le panneau bois lamellé-collé résiste au feu et à la chaleur, et s’avère un matériau efficace contre les incendies. En effet, si les poutres prennent feu, la carbonisation va protéger le noyau du bois contre les flammes. Peu conducteur de température, ce matériau représente d’ailleurs un excellent isolant, et participe du fait à la performance thermique globale d’un édifice. Le procédé du lamellé-collé offre également une bonne résistance contre les produits chimiques tels que l’acide sulfurique, le chlorure de sodium ou le soufre. Grâce à leurs qualités mécaniques, les panneaux bois peuvent être redimensionnés facilement en fonction des besoins. Ils peuvent être utilisés dans différents types de constructions, et représentent un allié de taille dans la réalisation de projets complexes. D’ailleurs, pour éviter la mise en place de murs porteurs ou de tout autre structure de support, il est possible de recourir à l’utilisation de poteaux-poutres en lamellé-collé. Grâce à une caractéristique volumique optimale, le bois lamellé-collé résiste mieux aux tremblements de terre que les autres matériaux de construction, comme le béton ou l’acier. Outre sa grande solidité, le panneau bois lamellé-collé présente également l’avantage de ne pas se déformer au fil du temps.

Panneau bois lamellé-collé : les inconvénients

Les panneaux bois en lamellé-collé représentent de véritables atouts dans la construction d’un édifice. Toutefois, ces matériaux peuvent souffrir de certains défauts d’usinage. Il est donc essentiel de choisir une entreprise spécialisée dans l’usinage panneaux bois. Si les lamelles sont mal collées entre elles, une invasion d’insectes et de champignons est en effet à craindre. De plus, contrairement à une construction en bois massif, l’eau a tendance à s’infiltrer facilement dans une structure en lamellé-collé. Par rapport à d’autres matériaux, les panneaux bois coûtent de même beaucoup plus cher. Avec ses propriétés structurales et son esthétique, cet empilage de pièces de bois rabotées et jointées représente toutefois un bon investissement sur le long terme.